Vous voulez acheter ?

Déterminer vos besoins

Avant de se lancer dans la recherche d’une propriété, il est important de dresser une liste de vos besoins spécifiques tel que la localité désirée, le montant alloué à l’achat, le genre de propriété, le nombre de pièces, les services de proximités, etc.

Par la suite, vérifiez avec votre institution financière le montant d’hypothèque que vous pouvez vous permettre afin d’obtenir un prêt préautorisé. Si vous avez besoin d’être guidé dans cette démarche, communiquez avec un de nos courtier afin d’obtenir de l’information.

1- La mise de fonds pour acheter une propriété
La mise de fonds est la somme qu’exigera l’institution prêteuse pour octroyer un prêt. Une mise de fonds minimale de 5 % de la valeur de la propriété est nécessaire pour une maison individuelle, une copropriété divise ou un duplex. La mise de fonds minimale passe à 10 % pour un triplex ou un immeuble d’au plus 4 logements. Dans le cas d’une copropriété indivise ou d’une propriété qui ne sera pas la résidence principale de l’acheteur, il faudra prévoir une mise de fonds de 20 %.
2. L’assurance prêt hypothécaire
Si la mise de fonds est inférieure à 20 % de la valeur marchande de la propriété, l’acheteur devra obligatoirement souscrire à une assurance prêt hypothécaire. La prime à verser pour souscrire à cette assurance varie de 0,5 % à 2,90 % de la somme totale empruntée. La démarche pour obtenir cette couverture d’assurance est faite par l’institution financière prêteuse. La prime peut être ajoutée aux mensualités hypothécaires ou être réglée intégralement le jour du transfert de la propriété.
3. L’inspection en Bâtiment
Le cout peut varier selon le type de propriété, les dimensions et l’âge de la maison. Il faut prévoir 500 $ et plus pour réaliser cette inspection.
4. Dépôt (ou acompte) sur la promesse d'achat
L'acompte n'est pas obligatoire, mais il démontre le sérieux de l'acheteur.
5. Les honoraires du notaire
Le choix du notaire appartient à l’acheteur. Il faut prévoir environ 1000$ pour couvrir ses honoraires.
6. Ajustement et répartition des taxes municipales et scolaires
Le notaire effectuera le calcul du montant à payer selon la date de la transaction.
7. Autres frais
Des analyses de sol, test de pyrite ou de vermiculite peuvent être nécessaires. Les coûts varient selon l’expertise effectuée. Rénovations, assurances habitation et frais de branchement de services sont également à prévoir.

Vous voulez parler à un expert ?

Compare listings

Compare
EN FR